Comment défragmenter Mac? (Astuce: vous n’avez peut-être pas besoin de)

Posted on

Chaque Mac qui exécute un lecteur de disque dur (HDD) stocke les données sur un disque en rotation. Les données sont écrites en morceaux et la fragmentation se produit lorsque des morceaux liés sont séparés les uns des autres. Cela signifie que votre MacBook fonctionne plus lentement car il recherche tous les morceaux ou blocs qui se connectent.alors on vous montre comment défragmenter Mac

défragmenter Mac

Bien sûr, vous ne voulez pas cela, car cela ralentit le travail quotidien et devient lentement un obstacle.

Mais comment récupérez-vous tous ces fragments au bon endroit?

C’est en fait plus simple que vous ne le pensez: avec un processus commun appelé défragmentation ou “défragmentation” de votre Mac.

Les Mac ont-ils besoin d’une défragmentation?

Les Mac sont réputés pour être à l’avant-garde en ce qui concerne les fonctions nécessaires telles que les mesures antivirus et l’organisation des fichiers. La défragmentation est donc un processus que votre Mac effectue déjà automatiquement. Outre l’utilisation d’un système de stockage de fichiers avancé, moins sujet à la fragmentation, les fichiers enclins à la fragmentation sont automatiquement défragmentés par Mac OS X 10.3 et versions ultérieures.

Cependant, il existe certaines limitations concernant les fonctionnalités intégrées et les scénarios spécifiques dans lesquels vous auriez intérêt à défragmenter votre Mac. Par exemple, la défragmentation est d’autant plus utile que votre lecteur est plein en raison de la répartition de l’espace. De plus, macOS ne défragmente que les fichiers de moins de 20 Mo. Par conséquent, vos fichiers plus volumineux peuvent poser problème en fonction de votre domaine de travail. Vous pouvez en apprendre davantage ici.

Ainsi, bien que la nécessité de défragmenter un Mac soit relativement rare, il s’agit toujours d’un processus utile qui pourrait potentiellement améliorer votre flux de travail.

MacBook Pro avec SSD – CleanMyMac

Un lecteur SSD stocke des données très différemment d’un disque dur. Un disque dur utilise un disque physique et distribue donc physiquement les données en blocs, ce qui entraîne une fragmentation potentielle. D’autre part, un SSD utilise le «clignotement» pour écrire des données qui sont un processus électronique.

Vous ne devez pas essayer de défragmenter votre disque SSD car toutes vos données sont stockées dans des algorithmes et un disque SSD ne bénéficiera pas de la réorganisation de ces données. Mais si vous voulez toujours essayer d’accélérer votre disque, il existe un autre moyen de le faire.

Une application telle que CleanMyMac, développée par le célèbre MacPaw, vous aidera à éviter que les fichiers ne s’empilent ou que les caches ne débordent de données inutiles.

défragmenter Mac

Au lieu d’essayer de défragmenter votre mac, vous pouvez rechercher et supprimer tout, des documents en double aux sauvegardes de périphérique d’un an cachées dans iTunes. Le dossier dont vous ne saviez pas qu’il existait sera analysé pour des gigaoctets d’espace de stockage manquant. Les fichiers peuvent être “déchiquetés” au lieu d’être simplement supprimés pour plus de sécurité.

Tous ces éléments, parmi une pléthore d’autres fonctionnalités, permettront au disque dur SSD de votre MacBook de rester parfaitement en forme en supprimant les données inutiles. De plus, vous pourrez faire de la place pour des fichiers plus importants à l’avenir.

Vous pouvez obtenir CleanMyMac ici.

 

Garder votre Mac en bon état

La défragmentation n’est certainement pas le seul moyen de vous assurer que votre lecteur reste en état de fonctionnement aussi longtemps que possible. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à rester au fait des choses.

Nettoyer régulièrement: la corbeille et le dossier des téléchargements sont facilement accessibles et se remplissent rapidement. En nettoyant ces deux-là régulièrement, vous garderez les choses en ordre et vous récupérerez de l’espace.

Déchargez les anciennes données: que vous préfériez les disques externes ou les services de stockage dans le cloud, le déplacement de vos anciens fichiers hors de votre disque dur ou SSD accélérera considérablement le processus. Même si vous devez veiller à créer au moins une sauvegarde de chaque élément de données et à transférer complètement toutes les parties des fichiers de projet, il s’agit généralement d’une excellente solution à long terme pour un lecteur encombré.

Mise à niveau de la mémoire RAM: bien que cette solution ne vous fournira pas plus de stockage, elle donnera à votre ordinateur un degré d’efficacité plus élevé. Cela fonctionne mieux lorsqu’il est associé à une autre méthode de nettoyage, mais peut donner d’excellents résultats même s’il est utilisé seul. Vous pouvez apprendre la meilleure mémoire RAM pour MacBook Pro ici.

Envelopper

Nous voulons tous que nos Mac fonctionnent aussi bien que le jour où nous les avons sortis de la boîte blanche et avons ouvert le couvercle du MacBook. Cependant, la réalité est que le travail quotidien et l’utilisation au fil du temps peuvent vous gêner et rendre l’utilisation de votre ordinateur portable une corvée fastidieuse.

En gardant votre disque en forme grâce à un entretien régulier et à des outils tiers, vous contribuerez à réduire les effets de votre utilisation. Le processus supplémentaire de défragmentation de votre MacBook Pro (recommandé uniquement pour les disques durs dans certaines circonstances) peut être très utile pour les pilotes presque pleins, mais les utilisateurs occupant moins de 50% de leur espace ne verront probablement aucune différence de performances.

Avez-vous déjà défragmenté votre MacBook Pro? Dites-nous quel programme vous avez utilisé et comment votre MacBook a ensuite fonctionné dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *