Fan de MacBook si fort

Pourquoi Fan de MacBook si fort?

Posted on

Le bruit blanc ne nous gêne généralement pas… jusqu’à ce qu’il s’agisse de faire vibrer les vieux fans de MacBook pendant que vous essayez de travailler. On a souvent l’impression que ces appareils s’allument sans raison et peuvent devenir Fan de MacBook si fort.

Alors, comment déterminez-vous ce qui pousse vos fans à l’action? Dans ce guide, nous allons vous montrer comment identifier pourquoi vos anciens Fan de MacBook si fort sont bruyants et comment les ramener à la normale.

Cause possible 1: mauvaise ventilation / circulation

C’est la plus simple des causes de ventilateur puissant et aussi la plus facile à vérifier, réparer et résoudre. Voici l’explication: votre Mac se réchauffe au fur et à mesure que le processus électrique nécessaire à son utilisation libère de l’énergie. Les ventilateurs à l’intérieur sont conçus pour le refroidir, mais ils doivent travailler plus longtemps en l’absence de circulation d’air normale autour de l’ordinateur portable.

Si vous travaillez avec votre MacBook à plat sur votre ordinateur ou sur votre bureau, vous bloquez la circulation de l’air sous votre ordinateur portable et obligez les ventilateurs à travailler deux fois plus fort pour refroidir le composant.

Comment réparer Fan de MacBook si fort :

Si vous avez juste besoin d’une solution à court terme, maintenir votre MacBook en veille et le laisser inactif pendant quelques minutes pour le laisser refroidir avant de retourner au travail devrait contribuer à atténuer le problème.

Toutefois, s’il s’agit d’un problème récurrent pour vous, envisagez d’investir dans un support d’ordinateur portable de haute qualité pour soulever votre MacBook et permettre une meilleure circulation de l’air. Vous pouvez consulter les meilleurs supports pour MacBook Pro que nous recommandons, qui aideront tous à atténuer les craintes des fans et à rendre l’utilisation de votre Mac plus confortable. En outre, envisagez d’utiliser un coussin de refroidissement si l’ordinateur portable chauffe constamment.

Vous pouvez également envisager de nettoyer les orifices de ventilation et de vous assurer qu’il n’y a pas de poussière accumulée autour. Faites-le avec précaution car vous devez dévisser le fond du boîtier et les orifices de ventilation. Une fois les tunnels d’air nettoyés, cela peut faire une grande différence pour résoudre le Fan de MacBook si fort.

Fan de MacBook si fort

Cause possible 2: exécution d’applications lourdes

Étant donné que les ventilateurs sont utilisés pour refroidir les composants électroniques internes, les forcer à travailler plus longtemps fera également passer les ventilateurs à une vitesse supérieure. Il en résulte le vrombissement gênant dont vous souhaitez vous débarrasser.

La navigation sur le Web et l’édition de documents sont de simples tâches quotidiennes qui ne contribueraient pas à résoudre ce problème. Toutefois, si vous utilisez des logiciels de création lourds, tels que Adobe Creative Suite, des applications de montage photo et vidéo ou des jeux gourmands en graphiques, vous risquez de provoquer une frénésie chez vos fans.

Comment réparer:

Si vous devez exécuter des programmes plus lourds, prenez toutes les mesures possibles pour réduire la charge de votre ordinateur.

  • Exécutez uniquement les programmes dont vous avez absolument besoin en même temps et ne laissez pas les autres inactifs en arrière-plan.
  • Réduisez les fréquences d’images ou les vitesses de traitement si nécessaire.
  • Assurez-vous que vous prenez déjà toutes les mesures possibles pour optimiser votre Mac, par exemple, utilisez-le dans une pièce à température contrôlée plutôt que dehors par une journée déjà chaude, etc.

S’il s’agit d’un problème récurrent et que vous ne pouvez pas réduire la charge de travail, vous devrez peut-être envisager d’acheter davantage de mémoire RAM pour mettre à niveau votre Mac ou obtenir un nouveau MacBook spécialement pour le montage vidéo afin de pouvoir répondre à vos demandes.

Cause possible 3: Drains CPU cachés

Donc, vous n’avez pas utilisé de programmes remarquablement lourds, mais tout à coup, les fans s’agitent?

Surtout si vous avez récemment mis à jour, modifié certains paramètres ou installé un nouveau programme, vous pouvez rencontrer des tâches d’arrière-plan masquées qui grignotent votre processeur.

Le moyen le plus simple de vérifier si cela se produit consiste à aller dans Spotlight (avec une icône de recherche) dans le coin supérieur droit de votre écran et à taper «Moniteur d’activité».

Fan de MacBook si fort

Une fois Activity Monitor ouvert, accédez à l’onglet CPU et recherchez les programmes qui utilisent des pourcentages extrêmement importants de la puissance disponible. Si vous en trouvez un, alors vous savez quel est votre coupable.

N’oubliez pas que s’il s’agit d’un programme et non d’une tâche en arrière-plan (les applications ont des noms et des icônes reconnaissables, les tâches en arrière-plan sont un peu plus obscures), alors vous devriez plutôt vérifier # 2.

Fan de MacBook si fort

Comment réparer:

Comme vous pouvez le voir sur ma capture d’écran, je ne rencontre actuellement aucun problème et toutes les utilisations (surlignées en rouge) sont relativement faibles. Mais une fois que vous avez identifié les tâches qui utilisent des quantités de CPU déraisonnables, cliquez dessus dans le moniteur d’activité.

Fan de MacBook si fort

Il sera surligné en bleu et vous pourrez cliquer sur le bouton X dans le coin supérieur gauche pour quitter le processus. Attendez quelques minutes que les ventilateurs se calment et examinent les conséquences de l’arrêt du processus sur votre machine.

Conseil pro: assurez-vous d’avoir sauvegardé tout ce sur quoi vous travaillez avant de forcer la fermeture de tâches à partir du moniteur d’activité.

Si la tâche rouvre plus tard ou revient, elle peut être intégrée à un programme spécifique. Dans ce cas, vous devrez rechercher le programme dont il fait partie et voir quel paramètre est à blâmer.

Cause possible 4: Ventilateurs nécessitant des réparations

Avez-vous utilisé votre Mac dans des endroits poussiéreux ou sales récemment? Peut-être deviez-vous l’emmener sur un chantier en dehors du bureau ou partir en vacances et l’emporter avec vous.

Des peluches, de la poussière et d’autres contaminants de l’air peuvent s’accumuler sur vos ventilateurs si vous vous trouviez dans un environnement peu idéal ces derniers temps, ou tout simplement avec le temps.

Comment réparer:

Il existe deux manières d’éliminer la poussière des ventilateurs de votre Mac. Le moyen le plus simple consiste à utiliser une boîte d’air comprimé pour pousser l’air à travers les orifices de ventilation situés à l’arrière de votre ordinateur portable. Veillez à ne pas tenir la boîte trop près et à appliquer une pression inutile qui risquerait d’endommager les composants internes.

Si l’air comprimé ne fonctionne pas de l’extérieur, vous pouvez également ouvrir le corps de votre MacBook pour nettoyer les ventilateurs. Ceci n’est recommandé que si vous êtes certain de savoir ce que vous faites.

Tout d’abord, trouvez votre modèle de MacBook sur iFixit pour obtenir des instructions sur la façon d’ouvrir le boîtier de votre Mac. Ensuite, utilisez doucement l’air comprimé pour expulser les particules de votre Mac. N’utilisez en aucun cas un aspirateur, car l’électricité statique peut détruire les composants électroniques.

En outre, vous devrez peut-être remplacer le ventilateur de votre MacBook pour obtenir de meilleures performances. Commencez par obtenir un ventilateur gauche et droit de refroidissement du processeur d’Amazon, puis accédez à nouveau à iFixit, trouvez votre modèle de MacBook et localisez le guide approprié.

En cas d’échec, apportez votre MacBook Pro à un Apple Genius Bar à proximité pour le faire réparer et le nettoyer de manière professionnelle.

Nous espérons que ce guide vous aidera à découvrir certaines des manières les plus simples de réparer Fan de MacBook si fort. Si les vôtres sont toujours bruyantes même après avoir essayé quelques-unes de nos solutions, il est probablement préférable de les faire examiner par un professionnel dans un centre de service Apple. Surtout si votre Mac est récent ou sous garantie Apple Care, vous ne paierez probablement pas beaucoup et vous pourrez utiliser votre Mac en silence à nouveau.

Si vous disposez de vos propres méthodes pour réparer le bruit de ventilateur de votre ancien MacBook Pro, nous aimerions les entendre! Laissez un commentaire ci-dessous ou dites-nous comment nos méthodes ont fonctionné pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *