problèmes de Wifi sur Mac

Comment résoudre les problèmes de Wifi sur Mac

Posted on

Avez-vous des problèmes de Wifi courants sur Mac ? Par exemple, votre MacBook Pro ne se connectera pas au wifi, mais pas à Internet ou la vitesse du réseau est très lente, etc.

Nos smartphones sont peut-être équipés des dernières capacités de données sans fil, mais nos MacBooks ne le sont certainement pas. Nous nous appuyons sur le WiFi pour faire notre travail quotidien, et quand il subit inévitablement une erreur quelconque, tout ce que vous voulez faire est de jeter les mains en l’air.

Après tout, le Wi-Fi semble souvent être une technique plus technique, entourée de termes mystérieux tels que «DNS», «modem» et «adresse IP». Il peut être un peu intimidant d’essayer de résoudre les problèmes de Wifi sur Mac sans craindre de ne rien faire ou d’aggraver le problème.

Mais personne n’aime rafraîchir une page Web sans réfléchir et espérer que le Wi-Fi se corrige entre-temps. Dans ce guide, nous allons donc vous montrer quelques façons de prendre les choses en main pour trouver une solution.

Savez-vous?

Vous pouvez dépanner les connexions réseau au bureau ou à la maison avec WiFi Explorer. C’est une application géniale qui vous montre ce qui se passe sur votre réseau et vous aide à résoudre les problèmes de WiFi sur Mac en cas de besoin. L’application offre une gamme de détails complets sur tous vos réseaux Mac à proximité, y compris leur bande, la qualité du signal, la portée, l’état de sécurité, etc.

problèmes de Wifi sur Mac

C’est votre fournisseur de services Internet (FAI) qui détermine votre vitesse maximale d’internet, mais votre utilisation à la maison est ce qui détermine en fin de compte le bon fonctionnement de votre connexion. Quelle que soit la publicité de votre fournisseur, vos tarifs seront toujours supérieurs à ceux que vous obtenez réellement, mais vous pouvez toujours faire des ajustements pour accélérer les choses.

La bande passante n’est pas la même chose que la vitesse d’Internet. La vitesse d’Internet correspond à la vitesse à laquelle les données peuvent voyager sur votre réseau, alors que votre bande passante détermine le volume d’informations pouvant voyager à cette vitesse. Une plus grande quantité de bande passante signifie que vous pouvez demander plus de données en même temps, ce qui accélérera votre connexion, mais cela ne vaut pas la peine de payer si vous n’utilisez pas votre Mac plus longtemps que Facebook et la messagerie électronique.

Il est important de vous connecter à des réseaux sécurisés, même si cela implique l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) ou d’un proxy. Bien qu’il soit tentant d’utiliser le WiFi gratuit dans les coffee shops, le manque de mot de passe de protection met votre ordinateur en danger, car des utilisateurs malveillants peuvent utiliser le réseau partagé et tenter de s’y introduire. Si vous devez utiliser l’un de ces réseaux, un proxy ou un VPN peut vous protéger. votre ordinateur en l’isolant des autres connexions.

Problèmes de connexion

Problème 1: interférence de routeur physique

Cause: Un routeur envoie des ondes électroniques, mais celles-ci peuvent être gênées par des murs épais ou d’autres gros blocages tels que des rangées d’archives métalliques.

Comment réparer: Si votre routeur est actuellement enterré derrière un classeur, dans un placard ou placé d’une autre manière maladroite, vous devez le déplacer dans un emplacement plus ouvert et plus central. Si votre routeur se trouve déjà dans une zone relativement dégagée, déterminez où vous vous trouvez. Pouvez-vous réduire au minimum la distance entre vous et le routeur ou vous rapprocher autrement?

Vous pouvez également envisager d’acheter un ordinateur étendu si vous ne pouvez pas sembler déplacer le routeur à un endroit sans trop d’interférences.

Problème 2: interférence de routeur entre voisins

Cause: Comme nous l’avons dit précédemment, un routeur envoie des ondes électroniques. Ces ondes se produisent à certaines fréquences et peuvent être perturbées par d’autres appareils électroniques tels que les micro-ondes ou le routeur de votre voisin.

Comment réparer problèmes de Wifi sur Mac : La plupart des routeurs sont pré-calibrés à certaines fréquences ou contiennent un logiciel qui les aide à choisir le meilleur canal. Vous pouvez modifier manuellement le canal en suivant quelques étapes.

  • Étape 1: Recherchez l’adresse IP de votre routeur. Ceci est généralement imprimé sur le routeur, mais vous pouvez également vérifier dans Préférences Système> Réseau> Avancé> TCP / IP> Routeur;
  • Étape 2: Copiez l’adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur et appuyez sur Entrée. Vous serez dirigé vers les paramètres de votre routeur.
  • Étape 3: Sélectionnez le canal que vous voulez. Assurez-vous de choisir un canal éloigné de l’original de 5 à 7, car de nombreuses fréquences se chevauchent.
  • Étape 4: Utilisez les diagnostics sans fil pour déterminer les fréquences qui font la plus grande différence dans votre signal sans fil.

Vous pouvez obtenir des diagnostics sans fil ouverts en accédant à Spotlight, puis en tapant «diagnostics sans fil». Ce devrait être la première option.

problèmes de Wifi sur Mac

Ouvrez l’application et cliquez sur «Continuer» pour lancer le diagnostic.

problèmes de Wifi sur Mac

Problème 3: Panne de MacBook Pro ou de routeur

Cause: Quand il ne semble pas possible que votre réseau Wi-Fi ne fonctionne pas, ce n’est pas votre faute. Parfois, le MacBook Pro, le routeur ou les deux rencontrent une erreur inattendue, invisible pour les yeux et impossible à comprendre exactement ce qui ne va pas.

Comment réparer: Votre meilleur pari pour résoudre ce type de problème se compose de deux parties: votre ordinateur et votre routeur. Suivez ces étapes:

Étape 1: Éteignez le wifi de votre ordinateur à partir de la barre de menu en haut.

problèmes de Wifi sur Mac

Étape2: Éteignez votre routeur en le déconnectant physiquement (ou en appuyant sur le bouton d’alimentation, le cas échéant), de sorte que toute la lumière s’éteigne.

Étape 3: Redémarrez votre MacBook à partir du menu Pomme en haut à gauche de la barre de menus.

problèmes de Wifi sur Mac

Étape 4: Une fois votre Mac redémarré, rallumez le routeur. Vous devrez attendre 2 à 5 minutes pour que toutes les lumières s’allument et pour que le signal recommence à envoyer.

Étape 5: Rallumez le Wi-Fi de votre Mac et laissez-le se connecter au réseau.

Bien que cette méthode ne soit pas garantie à chaque fois, elle résout souvent des problèmes mystérieux sans fil et avec un peu de chance, votre problème est mineur et sera résolu en redémarrant un peu.

Problèmes une fois connectés

Problème 4: la connexion Wi-Fi est inégale

Cause: si nous l’avons dit une fois, nous l’avons déjà dit un million de fois: votre routeur transmet des ondes, et lorsque celles-ci sont faibles à votre emplacement, vous rencontrez des problèmes de connexion. Dans ce cas, vous avez peut-être pu vous connecter au réseau, mais le service est au mieux irrégulier. La cause est simple: vous êtes trop loin pour la fréquence que vous essayez d’utiliser.

Comment réparer: Il existe deux façons différentes de résoudre ce problème. Commencez par vous rapprocher du routeur si vous le pouvez. C’est le moyen le plus simple de tenter de résoudre le problème et peut-être tout ce que vous devez faire.

La deuxième méthode consiste à utiliser une bande de fréquence différente de celle que vous utilisez normalement. Par défaut, votre routeur utilise la bande 2,4 GHz, qui est plus faible que la gamme 5 GHz de nombreux modèles de routeurs disponibles. Si votre routeur prend en charge la technologie 5 GHz, vous devez plutôt basculer sur cette option. Il apparaît généralement sous la forme d’un réseau différent dans votre liste WiFi, avec un «5 GHz» ou un «5G» dans le nom.

Par exemple:

Si vous avez une grande maison, une extension peut être une solution plus pratique. Il amplifie le signal de votre routeur afin qu’il puisse atteindre les zones de votre maison qui souffrent généralement d’une couverture médiocre.

Problème 5: la connexion WiFi est très lente

Cause: si les choses ont soudainement ralenti, il est fort probable que vous puissiez indiquer le blâme à une autre personne – une autre personne dévore votre bande passante! Veillez toutefois à vérifier d’abord sur votre propre ordinateur, surtout si vous exécutez plusieurs programmes en arrière-plan.

Comment résoudre le problème: Le moyen le plus simple de déterminer le coupable consiste à effectuer une analyse rapide à l’aide d’Advanced Network Care. Ce dernier vous montrera les problèmes de vitesse de connexion rencontrés avec votre réseau actuel et les résout si nécessaire. Une alternative est un Wifi Explorer comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus.

Cependant, vous pouvez également résoudre ce problème manuellement. La bande passante fait référence au volume de données pouvant être transmis via votre connexion WiFi. Certaines applications peuvent nécessiter une bande passante plus importante et limiter ainsi les données accessibles à tous.

Si cela se produit chez vous, la première étape consiste à vérifier vos propres applications. Les contrevenants les plus courants sont les jeux vidéo multijoueurs, les applications vidéo intensives ou les fichiers téléchargés et téléchargés. Si votre Mac n’exécute aucune tâche ardue, demandez aux autres membres du ménage s’ils le font.

Bien que vous ne puissiez pas obtenir plus de bande passante sans payer pour cela, vous pouvez demander à n’importe qui sur le réseau de limiter les applications qu’ils utilisent en même temps. Dans le pire des cas, vous devrez patienter quelques minutes pendant la fin du téléchargement ou jusqu’à ce que l’autre personne ait fini de travailler.

Mots finaux

Les problèmes de WiFi sur Mac font partie des problèmes les plus frustrants pouvant survenir sur votre ordinateur. Ils sont déroutants, gênants et ralentissent considérablement votre productivité. Nous espérons que les méthodes énumérées ci-dessus vous aideront à résoudre les problèmes que vous rencontrez.

Utilisez-vous une méthode différente pour dépanner votre réseau sans fil? Parlez-nous de cela dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *