restaurer fichier sur Mac

Comment récupérer des fichiers supprimés sur MacBook Pro?

Posted on

Vous avez donc sélectionné l’option «Vider la corbeille» sur votre MacBook Pro pour constater que vous aviez également supprimé plusieurs fichiers importants? Ou sont-ils perdus après la mise à jour de votre ordinateur avec le dernier macOS Catalina? sur ce post nous vous montrons Comment récupérer des fichiers supprimés sur MacBook Pro

Ces fichiers peuvent être les précieuses photos que vous venez de synchroniser depuis un iPhone / iPad, ou des documents sur lesquels vous travaillez depuis des jours… quels qu’ils soient, la question est de savoir s’il est possible de récupérer des fichiers supprimés de la corbeille sur Macbook.

Réponse rapide: oui, bien que la chance ne soit PAS garantie à 100%.

Dans cet article, nous allons expliquer les raisons pour lesquelles nous vous présentons le bon guide, étape par étape, sur la meilleure façon de récupérer ces fichiers sur mac.

Les fichiers supprimés de la corbeille Mac sont-ils toujours récupérables?

Nous savons tous qu’une fois que vous supprimez un fichier en le faisant glisser dans la corbeille, il est facile de le restaurer. Allez simplement dans la corbeille, trouvez le fichier, mettez-le en surbrillance, faites un clic droit et sélectionnez “Remettre en place”. Ensuite, vous le trouverez immédiatement à son emplacement d’origine. Vous voyez, macOS ne supprime pas le fichier immédiatement.

restaurer fichier sur Mac

Mais que se passe-t-il si vous supprimez également le fichier de la corbeille? Cela signifie-t-il qu’il est parti pour de bon?

En fait ça dépend.

Si vous utilisez un MacBook avec un lecteur de disque dur (HDD), les chances de récupérer le fichier sur mac sont élevées. Techniquement parlant, seul le nom du fichier est supprimé du répertoire de disque de votre disque dur Macintosh. L’espace pris par le fichier d’origine est maintenant marqué comme étant vacant et doit être remplacé par de nouveaux fichiers générés par l’utilisateur (vous) ou le système. Le répertoire de disque dont nous parlons ici agit comme un «commandant en chef» pour gérer toutes les activités d’écriture de données qui se produisent sur un disque dur. Il enregistre tout, où réside chaque fichier, sa taille, etc. Lorsque vous supprimez un fichier, seules les informations «en-tête» du fichier sont supprimées, tandis que les données réelles restent intactes. Donc, tant que vous n’écrivez rien de nouveau dans l’espace disque, le fichier est généralement récupérable. Cependant, il n’existe aucun moyen de savoir quand l’espace libéré sera réutilisé.

Si vous utilisez un MacBook Pro avec un disque SSD, il s’agit malheureusement d’une autre histoire. Lorsque vous effacez le fichier, il ne peut plus être récupéré, à moins que vous ne disposiez d’une sauvegarde. Cela est dû à la façon dont la «commande Trim» organise un fichier dans un SSD. Lorsque vous supprimez un fichier de la corbeille, le système TRIM de Apple macOS met également à zéro les données réelles dans le cadre de la gestion des risques, ce qui réduit les chances de récupération des données.

Assez technique, j’espère que vous l’obtiendrez. allons-nous en.

Comment récupérer des fichiers supprimés sur Mac?

Tout d’abord, il est vivement recommandé d’arrêter immédiatement d’utiliser votre Mac. Si votre Mac possède un disque dur, essayez de ne pas enregistrer ni générer de nouveaux fichiers, car ils pourraient éventuellement «écraser» l’espace disque. Si vos fichiers supprimés ont été écrasés, il est extrêmement difficile de les restaurer.

Étape 1: Vérifiez si vous avez enregistré les fichiers sur un autre périphérique de stockage.

Fermez les yeux pendant quelques secondes, pensez à la création des fichiers.

Par exemple, s’il s’agit de photos, elles se trouvent peut-être encore sur votre smartphone ou sur un support amovible (carte mémoire, clé USB, disque dur externe, etc.). N’oubliez pas les services de stockage en nuage que vous utilisez peut-être aussi.

De plus, s’il s’agit de documents basés sur des projets, vous les avez peut-être partagés avec vos collègues, vérifiez également que vos courriels ont été envoyés.

Étape 2: Restauration à partir de la sauvegarde Time Machine.

Si vous avez activé la sauvegarde Time Machine, vous avez de la chance.

Les fichiers que vous avez supprimés figurent probablement dans un instantané précédent de Time Machine. Entrez simplement Time Machine et accédez au dossier contenant vos éléments supprimés. Cet article de support Apple est un didacticiel détaillé. Si vous préférez des tutoriels vidéo, voici un bon exemple:

Étape 3: Utilisez un programme tiers de récupération de données Mac.

Si les étapes ci-dessus n’ont pas fonctionné, votre dernière option consiste à utiliser une application de récupération de données professionnelle.

Nous recommandons Stellar Mac Data Recovery. La version d’essai est gratuite et vous permet de voir si elle est capable de numériser et de localiser les fichiers supprimés (avec la fonctionnalité «Aperçu»). Vous devrez cependant acheter le logiciel pour récupérer complètement les éléments.

récupérer des fichiers supprimés
récupérer des fichiers supprimés sur Macbook

DiskWarrior 5 est une autre bonne alternative, au cas où Stellar ne fonctionnerait pas pour vous.

Derniers mots: une sauvegarde est un roi!

À l’ère numérique, vos données sont irremplaçables. Le meilleur moyen d’éviter un désastre des données sur Mac consiste à effectuer de bonnes sauvegardes ou sauvegarde de sauvegardes.

Apple Time Capsule est ma première recommandation, car elle a été faite par Apple. Si vous recherchez quelque chose de plus abordable, consultez notre liste des meilleurs disques externes pour MacBook Pro.

récupérer des fichiers supprimés sur Macbook
récupérer des fichiers supprimés sur Macbook

Dans le même temps, il convient de noter que les services de sauvegarde en ligne tels que Dropbox, iCloud et Google Drive sont également un excellent choix et qu’ils ont des plans gratuits pour démarrer. Personnellement, je préfère les périphériques de stockage matériels car ils sont plus fiables et sécurisés que les services de stockage en ligne. Mais bon, c’est à vous de voir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *