Safari lent sur Mac

Comment réparer Safari lent sur Mac?

Posted on

Combien de fois avez-vous vu le beachball tourner récemment en naviguant sur Safari sur votre Mac?
Par exemple, Safari sur Mac est pages à chargement lent, il s’arrête à mi-chemin avec du texte éparpillé sur l’écran et des images au mauvais endroit. Certaines pages Web se chargent indéfiniment avant que vous ne puissiez réellement lire le contenu.

D’autres fois, il se peut que Safari sur mac soit extrêmement lent après la mise à jour de Catalina (vous vous souvenez des pièges d’un nouveau macOS brillant?)

Tous ces comportements sont des symptômes typiques liés à la signature du navigateur Internet d’Apple. Bien que Safari soit un navigateur léger optimisé pour une utilisation sur toutes les machines Mac, des problèmes comme ceux décrits ci-dessus pourraient vous obliger à utiliser des navigateurs tiers (peut-être Chrome, évitez Firefox) qui ont tendance à être plus rapides.

Mais pour ceux d’entre vous qui sont de vrais fans d’Apple et qui décident de s’en tenir à Safari, nous allons vous aider à aller à la racine de vos problèmes Safari dans ce guide, en commençant par les raisons possibles de la lenteur de Safari.

Espérons que Safari reviendra à la normale en un rien de temps et que vous pourrez utiliser le navigateur sans faille.

Remarque: si Safari sur mac n’est pas seulement lent, mais continue de geler et de se bloquer, lisez plutôt cet article pour obtenir d’autres conseils de dépannage.

Conseils importants

  1. Il est normal que Safari sur mac fonctionne lent sur certains sites Web.. Par certains sites Web, nous entendons les sites «lourds» chargés de publicités flash ou vidéo sur les pages que vous consultez. Pire encore, certains jouent même automatiquement sans que vous cliquiez dessus. Votre MacBook a tendance à chauffer rapidement. La meilleure option est de fermer ces pages immédiatement lorsque vous avez fini de lire le contenu. ou vous pouvez installer AdBlock Plus (compatible Safari) pour empêcher l’affichage des annonces.
  2. Arrêtez excessivement le multitâche – Vous ne seriez pas surpris de voir à quel point 90% des programmes fonctionnent mieux si vous n’essayez pas de les utiliser en même temps que douze autres applications. Cela semble être une solution simple, mais c’est souvent la meilleure.
  3. Prenez soin de Safari – Certaines méthodes sont habituelles, telles que vider votre mémoire cache régulièrement ou vous assurer que l’application est à jour. Imaginez votre ordinateur comme une voiture nécessitant un entretien régulier pour bien fonctionner.
  4. Ne négligez pas l’ordinateur – les Mac ne sont pas à l’abri des virus, malgré la perception commune. Ils ne sont également pas immunisés contre la corruption de fichiers ou les erreurs. Assurez-vous de ne rien avoir de indésirable pendant la navigation qui puisse affecter les performances de Safari.

Vous trouverez ci-dessous des causes courantes liées directement ou indirectement à ces problèmes de performances de Safari. Nous vous montrerons également comment résoudre le problème étape par étape.

Cause possible 1: cache surchargé

Le cache est un emplacement sur le disque dur de votre Mac où Safari stocke temporairement les données que vous utilisez fréquemment. Le cache permet à Safari de référencer rapidement ces informations et donc d’exécuter des actions telles que le chargement plus rapide d’une page donnée.

Toutefois, si le cache est plein, Safari ne peut pas ajouter de matériel plus récent et plus pertinent et est contrainte d’utiliser des méthodes plus lent sur mac pour répondre à vos demandes.

Voici comment effacer les données dans le cache afin que Safari puisse travailler plus intelligemment que dur:

Commencez par effacer votre historique de Safari en naviguant dans la barre de menus en haut, puis en choisissant HISTORY> CLEAR HISTORY AND WEBSITE WEAT.

Safari lent sur Mac

Une fois que vous cliquez dessus, une petite fenêtre contextuelle s’affiche. Choisissez «All History» au bas de la liste déroulante, puis Clear History.

Safari lent sur Mac

La prochaine chose que vous pouvez faire est d’effacer le cache en utilisant une méthode plus avancée. Tout d’abord, allez dans le menu Safari et ouvrez Préférences.

Safari lent sur Mac

Dans le panneau des préférences, choisissez «Avancé», puis cochez la case «Afficher le menu de développement dans la barre de menus» au bas de la page. Assurez-vous que cette case est cochée, puis fermez Préférences.

Safari lent sur Mac

Vous remarquerez qu’un nouvel onglet a été ajouté à votre barre de menu, appelé “Développer”. Cliquez dessus, puis choisissez «Caches vides» dans la liste. Aucune confirmation ne vous sera fournie, mais le cache sera effacé et vous pourrez redémarrer Safari et voir si cela résout votre problème.

Safari lent sur Mac

Cause possible 2: mauvaises extensions

La plupart des gens sont conscients qu’Apple ne fonctionne pas bien avec Flash, mais ce n’est pas le seul plug-in qui pourrait causer un décalage de Safari. Toute extension ou plug-in obsolète ou mal optimisé pourrait être le «coupable», et vous devez en désactiver ou en supprimer autant que possible.

Le moyen le plus simple consiste à utiliser CleanMyMac X, accédez à Extensions> Extensions Safari (capture d’écran ci-dessous). Il vous suffit de sélectionner ces plug-ins indésirables et de cliquer sur le bouton “Supprimer” en bas pour les nettoyer tous en même temps.

Safari lent sur Mac

Bien sûr, vous pouvez également le faire manuellement, bien que le processus prenne un peu de temps si vous avez une liste d’extensions à désactiver ou à supprimer.

Commencez par ouvrir Safari, puis accédez à SAFARI> PRÉFÉRENCES.

Safari lent sur Mac

Dans le menu Préférences, choisissez l’icône “EXTENSIONS”. Vous verrez une liste de toutes vos extensions.

Safari lent sur Mac

Si vous n’utilisez pas d’extension, vous devez la désinstaller avec le bouton situé à droite. Si vous l’utilisez rarement, décochez simplement la case “Activer”. Cela devrait considérablement accélérer Safari, surtout si vous avez exécuté de nombreuses extensions en arrière-plan.

Cause possible 3: version obsolète de Safari

Comme Apple fabrique Safari, il reçoit généralement les mises à jour lorsque la nouvelle version de macOS est disponible ou lorsqu’un correctif est nécessaire. Si vous utilisez une ancienne version de Safari, cela pourrait faire partie (ou même la totalité) de votre problème.

Si vous n’êtes pas sur macOS Sierra ou une version ultérieure, votre Safari doit absolument être mis à jour (tous les MacBook Pro fabriqués après 2009 sont compatibles au moins avec macOS Sierra). Pour vérifier ce que vous utilisez, allez dans le menu Pomme dans le coin supérieur gauche et choisissez «À propos de ce Mac».

Si vous utilisez une version plus ancienne, votre fenêtre ressemblera à ceci et affichera la version d’OS X que vous utilisez:

Safari lent sur Mac

Si vous êtes déjà sur macOS Mojave, cela ressemblera à ceci:

Safari lent sur Mac

Si vous ne possédez pas encore le dernier MacOS, ouvrez l’App Store depuis le Finder et accédez aux mises à jour. Il y aura au moins une mise à jour logicielle disponible, que vous pouvez développer. Cela vous montrera la mise à jour pour Safari, que vous pouvez mettre à jour séparément ou avec toute autre mise à jour disponible.

Safari lent sur Mac

Problèmes liés à votre réseau ou à votre ordinateur

Cause possible 4: votre réseau

Vous pensez peut-être que les problèmes au sein de Safari sont plus simples à résoudre, mais il est parfois surprenant que Safari ne soit pas nécessairement le «coupable». Votre réseau peut avoir un impact significatif sur les performances de Safari.

Pour savoir si votre Mac a des problèmes de réseau, le meilleur moyen consiste à utiliser cette application appelée Advanced Network Care. Exécutez une analyse rapide pour afficher les problèmes de réseau (s’ils existent).

Pour tester la vitesse d’Internet, vous pouvez également utiliser Google Fibre. Tout d’abord, ouvrez le lien sur votre navigateur Safari, puis appuyez sur le bouton bleu «Jouer» et regardez comment votre vitesse Internet est testée. Le site testera d’abord votre téléchargement, puis votre vitesse de téléchargement.

Une fois que vous avez vos résultats, vous pouvez les comparer avec ce lien, qui contient des graphiques détaillant ce à quoi vous pouvez vous attendre en fonction du type de connexion. Si vos résultats sont inférieurs aux attentes, il est peut-être temps de contacter votre fournisseur de services Internet (FAI), surtout si les vitesses sont bien inférieures à celles pour lesquelles vous payez.

Remarque: si la vitesse semble normale et qu’elle se situe dans les plages prévues, ce n’est probablement pas votre problème et vous devriez essayer certaines de nos autres solutions.

Cause possible 5: votre compte utilisateur ou votre lecteur Mac

Parfois, le problème est plus complexe qu’un cache complet: vous pouvez avoir un compte utilisateur corrompu ou votre version de MacOS ne fonctionne pas correctement. Pour déterminer s’il s’agit de votre problème, commencez par créer un deuxième compte utilisateur sur votre MacBook.

Sur le nouveau compte d’utilisateur, ouvrez Safari et essayez de l’utiliser comme vous le feriez normalement. Si Safari est soudainement plus rapide, il est temps de réparer votre compte utilisateur normal.

Utilisez Spotlight (coin supérieur droit de l’écran) pour rechercher «Utilitaire de disque» et ouvrez-le.

Dans Utilitaire de disque, sélectionnez le disque de votre compte et assurez-vous de bien être sur l’onglet “Premiers secours”. Puis sélectionnez «Réparer le disque» dans le coin inférieur droit (si cela n’est pas disponible, choisissez d’abord «Vérifier le disque»).

Remarque: si votre MacBook Pro utilise la version 10.10 ou antérieure, vous devez cliquer sur les deux boutons suivants.

Toutefois, si votre MacBook Pro utilise la version 10.11 El Capitan ou une version ultérieure (y compris la dernière version de Catalina 10.15), cliquez simplement sur «Premiers secours» et exécutez-le pour vérifier et résoudre les problèmes éventuellement détectés.

L’utilitaire de disque réparera tous les problèmes liés à votre compte. S’il n’est pas capable de résoudre le problème, la réinstallation de Mac OS est toujours une alternative, même si elle est un peu fastidieuse.

Mots finaux

Personne n’aime regarder le moulin coloré qui charge tout en voulant simplement naviguer sur le Web ou accéder à une page importante pour le travail. Espérons que vous ne rencontrerez pas le problème de la lenteur de Safari avec notre guide de solution.

Vous n’êtes toujours pas en mesure de résoudre vos problèmes même après avoir utilisé les méthodes que nous avons décrites? Une bonne ressource est le forum Apple Community, où vous pouvez obtenir des conseils auprès d’autres fans de Mac. Vous pouvez également trouver des rapports de bogues et des questions similaires d’autres utilisateurs.

Si vous avez déjà résolu le problème Safari, vous pouvez également écrire un commentaire et nous en informer ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *