Que faire lorsque safari plante ou continue de planter sur Mac?

Posted on

J’aime naviguer avec Safari, le navigateur Web intégré d’Apple pour tous leurs ordinateurs Mac. Au fil des ans, il est devenu de plus en plus puissant et Apple le met à jour et l’améliore constamment, mais parfois safari sera plante.

Cependant, nous avons tous connu le rouet de la mort à un moment donné. Une minute, vous ouvrez un nouvel onglet et la suivante, vous regardez un ballon de plage lumineux tout en cliquant désespérément sur la souris ou en tapotant sur le pavé tactile.

J’ai dû forcer quitter Safari à plusieurs reprises. Pour être honnête, c’est très frustrant de voir Safari plante sans cesse, même s’écraser sur mon Mac, et le fait de le forcer à arrêter de fumer semble être le dernier choix que je puisse faire.

Alors, pourquoi Safari continue-t-il de se bloquer ou de plante? Nous allons rapidement explorer les raisons possibles avant d’aborder les solutions.

Raisons possibles

Il peut être difficile de savoir exactement ce qui provoque le plante ou le blocage de Safari, à moins que vous ne demandiez à un connaisseur d’Apple d’analyser les rapports de crash – ce qui est presque impossible pour beaucoup d’entre nous. Mais voici quelques raisons courantes du retard:

  • Vous avez essayé de faire trop de choses en même temps, par exemple, utiliser un nombre excessif de fenêtres ou de tabulations.
  • Le site que vous parcourez surchargez Safari avec les demandes d’utilisation ou de traitement de ce plugin.
  • Safari n’a pas été nettoyé depuis longtemps et fonctionne avec une mémoire cache complète de l’historique, des téléchargements et des cookies.
  • Une extension obsolète ou plug-in crée des problèmes.
  • En réalité, votre Mac tourne lentement, à cause du trop grand nombre d’autres applications en cours d’exécution ou de l’état de votre ordinateur Mac.
  • Votre Mac est en cours d’exécution d’une version très ancienne de Safari.

Comment réparer Safari quand il plante et se bloque?

Veuillez noter que les instructions étape par étape ci-dessous sont uniquement destinées au diagnostic général et à la réparation. En aucun cas, vous ne devez suivre le numéro d’étape exact, c’est tout à fait correct de passer à la bonne étape qui correspond le mieux à votre situation.

Étape 1: Donnez une minute. Parfois, le symbole de la pendaison n’est en réalité que cela et disparaîtra au bout d’une minute environ. Vous pouvez fermer des applications en arrière-plan pour vous aider dans ce processus, mais si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 2: Fermer les onglets. Faites attention aux pages Web contenant de nombreuses annonces flash / vidéo, elles sont souvent les «coupables» des problèmes de lent Safari et ont également tendance à nuire aux performances de votre Mac. Le symptôme typique est que votre ordinateur se réchauffe rapidement avec le ventilateur en marche.

Étape 3: forcez Quitter Safari en appuyant sur Ctrl + Souris en cliquant sur l’icône Safari dans le dock, puis en sélectionnant «QUIT» ou «FORCE QUIT».

safari plante

Si tout votre ordinateur est plante, et pas seulement Safari, vous devrez appuyer sur le bouton d’alimentation pendant trois secondes jusqu’à ce que l’écran s’assombrisse. Puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour redémarrer votre ordinateur.

Étape 4: Vérifiez si votre Safari est à jour en rouvrant l’application. Ensuite, allez en haut à droite et choisissez SAFARI> À PROPOS.

safari plante

Cela ouvrira une nouvelle fenêtre avec votre version de Safari répertoriée. S’il ne s’agit pas de la version la plus récente (comme dans l’image ci-dessous), recherchez une mise à jour Safari dans le Mac App Store, qui est souvent fournie avec toute la mise à jour macOS (mais peut être exécutée seule). A ce jour, la dernière version de Safari est la 12.0.

safari plante

Étape 5: Accédez à historique, puis choisissez «Effacer l’historique et les données du site Web». Le cache est un emplacement sur votre Mac dans lequel Safari stocke les informations pour charger certaines ressources plus rapidement. Cependant, cette information est supposée être temporaire et pourrait vous enliser.

safari plante

Cela ouvrira la fenêtre suivante:

safari plante

Vous devez vider le maximum d’historique / cache avec lequel vous êtes à l’aise et choisir «Tout l’historique» pour obtenir les meilleurs résultats. Cela effacera la mémoire cache et aidera Safari à éviter les blocages ou les plantes aléatoires à l’avenir. Vous devez vider votre cache et votre historique régulièrement pour que Safari reste en parfait état.

Étape 6: Effacez les extensions en retard en accédant à SAFARI> PRÉFÉRENCES, puis en naviguant jusqu’à l’onglet «Extensions».

safari plante

Dans cet onglet, vous verrez une liste des extensions tierces que vous avez activées ou installées dans Safari. Utilisez le bouton «désinstaller» pour supprimer les extensions que vous n’utilisez pas et décochez la case «activer» pour tous les plug-ins que vous utilisez uniquement à l’occasion.

Si vous pensez qu’une extension spécifique est à l’origine du problème, vous pouvez essayer de ne désinstaller que celle-ci et d’exécuter une comparaison. C’est aussi une bonne habitude de s’assurer que toutes les extensions restantes sont à jour et utilisent leurs derniers correctifs.

Étape 7: Safari n’est peut-être pas à l’origine de vos problèmes de plante. Si vous utilisez un ordinateur Mac plus ancien (par exemple, 2012 ou un modèle antérieur), en particulier si le disque de démarrage manque d’espace disque, les problèmes que vous rencontrez avec Safari sont probablement liés aux performances médiocres de votre Mac.

Pour résoudre ce problème, le moyen le plus simple consiste à utiliser CleanMyMac X pour exécuter une analyse rapide de votre Mac et éliminer les encombrements et les fichiers indésirables, vous devez utiliser l’application pour désactiver les éléments de connexion susceptibles de prendre du retard sur votre Mac au démarrage.

Ensuite, s’il s’avère que votre matériel Mac est un peu démodé, par exemple, si la RAM est limitée ou si le lecteur de disque dur est simplement lent, envisagez d’installer une RAM supplémentaire pour augmenter la capacité de votre Mac à gérer les demandes d’application, ou remplacez le disque dur par un SSD (Solid-State Drive). Ces solutions aideront Safari (et d’autres applications) à fonctionner plus facilement sur votre Mac.

Autres astuces

Les habitudes de navigation peuvent être une solution simple pour éviter les futurs problèmes de performances de Safari. C’est une bonne pratique d’éviter de laisser des onglets inutilisés et d’essayer de rester sur une fenêtre lorsque cela est possible. De même, si vous utilisez un ancien Mac (en particulier un MacBook Air) avec une configuration matérielle moins avancée, réduisez le nombre de tâches multiples que vous effectuez afin d’alléger la charge du processeur.

Pendant ce temps, prenez garde que si Safari semble se bloquer lorsque vous visitez certains sites Web. Certaines pages Web surchargent Safari d’images, de fenêtres pop-up, de vidéos et de publicités. Si vous évitez ces pages, vous éviterez des problèmes à l’avenir.

C’est tout ce que nous voulions partager avec vous aujourd’hui. Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à résoudre les problèmes de blocage rencontrés lorsque vous utilisez Safari. Si vous rencontrez toujours des problèmes même après avoir essayé plusieurs méthodes, il peut être intéressant d’explorer un autre navigateur. Les navigateurs tels que Google Chrome offrent d’excellentes performances et un ensemble d’outils similaires à ceux fournis par Apple Safari.

En outre, vous pouvez rechercher les bogues connus que de nombreux autres utilisateurs ont rencontrés. Par exemple, le MacBook Pro 13 ″ de début 2015 était sujet à une erreur qui entraînait fréquemment le blocage de la machine. Il a été décrit par des dizaines d’utilisateurs du forum MacRumors.

Des communautés telles que MacRumors et Apple Communities peuvent constituer une excellente ressource pour trouver des solutions plus obscures à vos problèmes Safari.

Avez-vous rencontré une situation inhabituelle de plante ou d’accident dans Safari? Dites-nous ce que vous avez fait pour résoudre ce problème en laissant un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *