Comment tester la vitesse du disque dur d’un MacBook?

Posted on

pour tester la vitesse du disque dur ,Toutes les données que votre MacBook utilise pour fonctionner sont stockées dans un seul emplacement: le lecteur. Pour de nombreux utilisateurs, cela signifie spécifiquement un disque dur (HDD), qui est un disque physique qui tourne à très grande vitesse pour accéder à des blocs de données.

Si vous utilisez un Mac plus récent, vous avez probablement un lecteur SSD (SSD, ou stockage flash) entièrement électronique, ne comportant aucune pièce mécanique et ne tournant donc pas.

Pour vérifier si votre MacBook est équipé d’un disque dur ou d’un disque SSD, cliquez sur l’icône Apple en haut à gauche de votre écran, sélectionnez À propos de ce Mac, puis Stockage.

tester la vitesse du disque dur

Les performances du disque dur sont mesurées dans deux catégories: les vitesses de lecture et d’écriture. Le premier est une mesure de la vitesse à laquelle vous pouvez ouvrir quelque chose qui existe déjà, tandis que le second est à quelle vitesse vous pouvez ajouter quelque chose de nouveau au lecteur de votre ordinateur.

Pourquoi devrais-je tester la vitesse du disque dur?

Mesurer la vitesse de votre disque dur est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de comparer votre MacBook. Les données obtenues lors des tests fourniront un standard pour mesurer les personnalisations, telles que l’ajout de mémoire vive supplémentaire ou le remplacement de lecteurs, et vous indiqueront également si vous avez besoin d’une mise à niveau dans un avenir immédiat.

Connaître la vitesse de votre disque dur peut également vous aider à déterminer si vous pourrez exécuter certains programmes (tels que les logiciels de création lourds) de manière efficace ou si vous ne disposez pas des vitesses de lecture et d’écriture nécessaires.

Comment tester la vitesse du disque dur sur un Mac?

Pour tester votre disque dur, vous aurez besoin d’un programme tiers, car cette fonctionnalité n’est pas intégrée à macOS. BlackMagic et NovaBench sont deux des plus populaires. Nous allons donc vous montrer comment les utiliser.

Pour le contexte, la plupart des disques durs modernes ont une vitesse de lecture moyenne de 120 Mbps et une écriture de 128 Mbps.

Test de vitesse du disque Blackmagic

Tout d’abord, vous devrez télécharger BlackMagic sur le Mac App Store (c’est totalement gratuit!). Une fois qu’il est installé, lancez l’application.

Si vous n’avez qu’un seul disque dur (si vous n’êtes pas sûr, vous n’en avez probablement plus qu’un), il vous suffit de cliquer sur «Démarrer» car le programme n’a qu’une seule fenêtre.

tester la vitesse du disque dur

Si vous avez plusieurs lecteurs (par exemple, un lecteur externe), vous pouvez accéder à FICHIER> SÉLECTIONNER UN LECTEUR CIBLE pour choisir celui que vous souhaitez tester et son intensité. Vous pouvez également appuyer sur CTRL + CLICK ou cliquer avec le bouton droit de la souris pour afficher un petit menu.

tester la vitesse du disque dur

Quel que soit votre choix, vos résultats seront affichés sur les deux gros indicateurs en haut de la fenêtre. Depuis que Blackmagic a été créé pour les éditeurs vidéo, une série de tableaux destinés aux professionnels de la création ayant besoin de connaître les capacités de leur ordinateur se trouve sous les mesures principales. Toutefois, si vous n’êtes pas dans ce secteur, vous pouvez les ignorer et vous concentrer sur vos vitesses globales.

NovaBench

Tout d’abord, téléchargez Novabench sur le site officiel ou sur le Mac App Store. La version de base est gratuite, mais vous pouvez également passer à Pro pour accéder à plus d’outils si vous aimez l’application.

Une fois que vous avez téléchargé et installé, ouvrez le programme et choisissez «démarrer les tests» dans l’écran de démarrage. Il se peut qu’une fenêtre contextuelle vous conseille de fermer d’autres applications, puis NovaBench procédera aux tests.

Une fois l’opération terminée, les résultats du test sont enregistrés avec la date et l’heure dans l’application. Vous pouvez les afficher à tout moment à partir de l’écran de démarrage de NovaBench.

Que faire si la vitesse de mon disque est lente?

Si votre disque dur ne semble pas fonctionner à la hauteur, vous pouvez procéder de différentes manières pour protéger vos données et optimiser le fonctionnement de votre MacBook.

1. Remplacez le lecteur

C’est le moyen le plus efficace de remettre votre ordinateur en ordre, mais ce n’est pas la meilleure option pour tout le monde. Si votre MacBook a été fabriqué après 2013, vous n’avez probablement pas cette option, car les modèles fabriqués après cette date ne peuvent pas être ouverts sans annuler la garantie. De plus, le MacBook Air n’a jamais pu être modifié.

Si vous souhaitez remplacer votre lecteur, vous avez deux options: acheter un autre disque dur ou mettre à niveau vers un SSD. Un nouveau disque dur coûtera moins cher et vous donnera plus d’espace pour votre argent, mais rencontrera éventuellement les mêmes problèmes que votre lecteur actuel. Un SSD offrira une vitesse nettement plus rapide et vous pouvez envisager l’une de ces mises à niveau de SSD pour MacBook répertoriées ci-dessous.

2. Complétez votre conduite

Pas sûr de remplacer le disque entier ou physiquement ne peut pas le faire? Vous pouvez obtenir un disque dur externe ou SSD qui se branche avec USB. Cela fonctionnera en tandem avec votre disque existant et peut s’avérer une excellente solution en cas de panne de votre disque ou si vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire.

Si cela vous convient, consultez notre liste des meilleurs lecteurs externes pour MacBook Pro.

3. Sauvegardez vos données

Les faibles vitesses de lecture / écriture pouvant indiquer la mort imminente de votre disque dur, il est judicieux de s’assurer que votre ordinateur est complètement sauvegardé. Vous aurez besoin d’au moins autant d’espace de stockage sur la plate-forme en nuage (nous recommandons Google Drive ou Dropbox) ou un lecteur externe de votre choix que vous utilisez actuellement sur votre ordinateur.

Ensuite, vous pouvez copier toute votre bibliothèque de fichiers, images, vidéos, etc. dans cet emplacement de sauvegarde. De nombreux services en nuage offrent également un service de sauvegarde automatique, vous évitant ainsi de manquer accidentellement de fichiers récents en cas de panne du disque dur. En outre, éliminer les fichiers superflus de votre disque dur surchargé pourrait augmenter sa vitesse.

Mots finaux

Tester le disque dur de votre MacBook est une chose que tout le monde devrait faire au moins à l’occasion. Il fournit des données précieuses pour référence future, vous aide à comprendre le fonctionnement de votre ordinateur et constitue un bon indicateur du moment propice pour mettre à niveau plusieurs éléments.

Comment a été testé la vitesse de lecture de votre MacBook? Laissez-nous un commentaire ci-dessous et dites-nous ce que vous avez fait avec les informations que vous avez découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *